“Une classe, Une œuvre”

Dans le cadre de la nuit des Musées 2017, samedi  20 Mai 2017, l’opération “Une classe, Une œuvre” invite les élèves à étudier une œuvre du Musée afin de s’en inspirer et à partager leurs réflexions. Cette année les élèves de 6F ont travaillé sur le tableau du 16° siècle : la belle Verdurière présenté au Musée du temps.

Le samedi les élèves de 6° arts exposeront au Musée du temps leurs productions à partir de 15 Heures, entrée gratuite.
Programme de la nuit des Musées  : Cliquez sur ce lien

En Français, ils ont aussi imaginé ce qui pouvait se passer dans la tête de ces personnages. Ainsi, vous pouvez entendre les paroles de l’homme au doigt levé, à droite du tableau, puis vous entrerez dans les pensées des deux personnages à gauche : la Belle Verdurière et son compagnon.

En Arts plastiques, les élèves ont réalisé des cartes mentales. Qu’est-ce que c’est une carte mentale ?
C’est un moyen de transcrire sur un papier qui peut se déployer à l’infini les successions d’associations d’idées qui naissent autour d’une thématique donnée.
C’est aussi l’occasion pour les élèves, de mener une investigation autour d’un tableau, d’une époque historique et d’un contexte régional.
Une carte mentale devient alors un autoportrait représentatif d’un groupe d’élèves dans une situation de recherche. Pour l’occasion, les élèves sont partis de Nicolas Perrenot de Granvelle, et sont allés se promener du côté de la renaissance : Léonard de Vinci, François 1er, Raphaël, le palais Granvelle, etc…

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-diderot.ac-besancon.fr/2017/05/16/une-classe-une-oeuvre/