Les cabordes du Rosemont

La classe de 5E découvre les chemins de randonnée

et les cabordes de Rosemont.

Lundi 05 Novembre, nous avons fait une randonnée sur la colline de Rosemont. Une fois arrivés au point de vue, nous avons découvert un superbe panorama sur la ville de Beure. C’est là que, Monsieur Perrin de l’association API 25, nous a présenté le travail de l’association sur les cabordes.

Les cabordes sont d’anciennes cabanes de pierre (150 ans environ) qui servaient d’abri, et surtout de lieu de stockage pour les outils de culture. Il y en a 30 autour de Besançon.

Aujourd’hui, les cabordes ne sont plus utilisées car les collines ne sont plus cultivées mais la ville de Besançon souhaite les conserver c’est pour cela que l’API 25 les rénove.

C’est un travail difficile que nous a présenté Monsieur Perrin car les pierres s’emboîtent et doivent tenir ensemble sans aucune utilisation de ciment pour les maintenir.

Enfin l’association rénove également les murs de pierre qui permettent de maintenir les pierriers afin d’éviter qu’ils ne s’écroulent. Il ne faut donc pas marcher sur ces ouvrages en pierre car ils sont très fragiles, il faut emprunter les chemins !

Pour avoir plus d’infos sur le travail de l’API, cliques ici :

https://api25.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-diderot.ac-besancon.fr/2018/11/21/les-cabordes-du-rosemont/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*