Galerie d’établissement

L’art peut décorer, sublimer, mettre en valeur mais aussi faire réfléchir, ressentir et aussi dénoncer. 

Voici une exposition autour du thème de la discrimination, les élèves de troisième ont proposé plusieurs pistes de travail : le harcèlement, l’égalité Femme/Homme, les stéréotypes, le racisme…

Sous la forme de dessins, de vidéos, de photographies, de peintures ou sous forme d’installations artistiques, voici quelques unes de leurs productions.

Pour réaliser ces projets, les élèves ont étudié plusieurs artistes contemporains comme Annette messager, Ai-Weiwei, ou Shirin Neshat.

 

Apprendre une méthode de création lorsque l’on a une idée difficile à réaliser ?  Réponse possible : mélanger de manière créative ce que l’on connait déjà… 
 Ces décors en relief sont des réalisations d’élèves de 6°A et F, pour ce sujet, plusieurs compétences étaient nécessaires :

– utiliser une méthode de création

– inventer un animal hybride à partir de différentes parties d’animaux connus,

– réaliser un décor en relief avec au moins 3 plans ; premier plan, deuxième plan, etc…

– et pour finir, trouver un nom original ou drôle à son animal

 
 

Exposition de travaux d’élèves des classes de  4° autour du thème de la perspective urbaine.

La perspective conique est une représentation du réel élaborée durant la période de la renaissance (entre 15° et 16° siècle).
De nombreux  artistes, scientifiques, philosophes réfléchissent pendant de longues années afin de concevoir un système permettant une vision réaliste.
De ce fait, ils s’éloignent de la représentation hiérarchique des tableaux du moyen âge.
 

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-diderot.ac-besancon.fr/galerie-detablissement/