Revenir à Langues vivantes étrangères

Arabe

Apprendre la langue arabe au collège Diderot,

c’est possible dès la rentrée 2018-2019

La classe bilangue anglais – arabe

L’enseignement de la langue arabe, comme 2èmelangue vivante étrangère dès la 6ème, s’adresse à tous les élèves qui le souhaitent, qu’ils soient débutants ou qu’ils aient déjà en partie étudié cette langue dans le premier degré (élèves possédant des notions de dialecte ou des connaissances en lecture et écriture).

Les élèves de cette classe ont 28 heures de cours par semaine comprenant 3h d’anglais et 3h d’arabe.

Les programmes sont ceux des langues vivantes du collège et les cours sont conçus à partir d’entrées culturelles (la personne et la vie quotidienne ; repères géographiques ; l’imaginaire).

Les supports d’enseignement sont de courts textes écrits, des documents audio-visuels, ainsi que des documents iconographiques ou mixtes.

L’arabe, langue de culture et d’économie

• L’arabe est la langue officielle de 26 États dont 22 pays arabes avec près de 300 millions de locuteurs.
  • L’arabe littéral est une des 6 langues officielles de l’O.N.U.
  • Apprendre l’arabe est l’occasion d’accéder
    • aux écrits des savants, des romanciers, des poètes, des dramaturges, des voyageurs, des chroniqueurs d’hier et d’aujourd’hui,
    • aux proverbes, anecdotes, récits populaires, œuvres théâtrales et cinématographiques,
    • aux différents arts produits dans le monde arabe (peinture, sculpture, artisanat, art culinaire, art décoratif et calligraphie).
  • La maîtrise de l’arabe peut constituer un atout sur le marché de l’emploi (enseignement, traduction, interprétariat, journalisme, commerce international, diplomatie, etc.) et ouvre des perspectives de mobilité internationale (Pays du Golfe et du Maghreb notamment).

Apprendre l’arabe au collège Diderot, pourquoi ?

• En France, l’Éducation nationale souhaite promouvoir l’enseignement des langues vivantes dans leur diversité et à tous les degrés.
  • La France est ainsi le seul pays européen à proposer l’enseignement de la langue arabe de l’école primaire au supérieur en passant par le secondaire.

Cette langue est également enseignée en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.).

La langue arabe est enseignée dans plus de 20 universités françaises, dans les écoles d’ingénieur les plus prestigieuses, mais aussi dans des écoles de commerce et des instituts d’études politiques.

• Dans cet esprit, l’arabe sera proposé à partir de la rentrée 2018 au collège Diderot en 2èmelangue vivante (LV2), à côté de l’anglais (LV1).

Son enseignement s’adresse à tous les élèves volontaires qui entreront en 6ème(classe bilangue).

• L’enseignement de l’arabe, comme langue vivante étrangère, est un moyen d’encourager le plurilinguisme et l’ouverture culturelle.
  • Au collège, l’apprentissage de l’arabe contribue à la maîtrise et à la consolidation du français, première compétence du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • L’apprentissage de l’arabe permet l’accès aux actions interdisciplinaires avec le français, l’histoire-géographie, les arts plastiques, les mathématiques, la musique et les langues vivantes notamment.
  • La poursuite de l’apprentissage de l’arabe (LV2) sera possible au lycée.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-diderot.ac-besancon.fr/les-matieres/espagnol/arabe/