Retourner à Compétences sociales et civiques

Education des médias

« Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de  diffusion et les contenus qu’ils véhiculent. »

Cf-Eduscol

Au collège Diderot, les élèves participent à la semaine de la presse pour être sensibilisés aux médias.

Certaines classes de 5° ont travaillé sur l’application du CLEMI

Plusieurs séances ont été menées en cours de français pour :

-feuilleter la presse écrite et en comprendre le fonctionnement,

-travailler les titres de presse ( titres informatifs/incitatifs, sous forme de phrases verbales ou non-verbales…)

Ils ont également eux-mêmes cherché les informations et rédigé des articles :

Journalistes en herbe Portes Ouvertes 5eH

article sur les Handballeurs (de Ewan et Thomas élèves de 5°B)

Semaine de la Presse et des Médias

L’éducation aux médias et à l’information, c’est aussi un travail important sur les usages responsables d’Internet et des réseaux sociaux :

Sensibilisation des 6e et 5e

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-diderot.ac-besancon.fr/les-matieres/francais/education-des-medias/