Labellisation E3D

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.

Objectif d’un E3D

• Amener tous les acteurs de l’établissement à apporter des réponses concrètes aux problèmes locaux et planétaires du développement durable à travers un travail concerté dans l’établissement et des comportements adaptés. Ces réponses seront élaborées, étape par étape, dans un esprit de découverte, d’apprentissage et de construction collective.

• Informer, sensibiliser et éduquer au développement durable. Apprendre par le « vivre ensemble », par l’action, et dans le cadre des enseignements et de la vie scolaire.

Objectifs pour l’élève

• S’informer sur le développement durable ;

• Mettre en place des actions concrètes ;

• Contribuer activement aux décisions prises, s’engager concrètement ;

• En plus d’être citoyens, devenir éco-citoyens ;

• Devenir éco-délégué.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-diderot.ac-besancon.fr/les-projets/les-projets-2/labellisation-e3d/